Les joueurs des Canadiens de Montréal voulaient être dans le «mix» durant la saison 2024-2025 de la LNH. Ils ont fait plus que ça… Contre toute attente, ils se sont qualifiés pour les séries éliminatoires.
Deux buts de Kaiden Guhle dont la performance se voulait une forme de rédemption après sa mauvaise soirée contre les Blackhawks de Chicago ont pavé la voie à une victoire de 4-2 des Canadiens face aux Hurricanes de la Caroline, mercredi, leur permettant ainsi d’obtenir le point qui leur manquait pour une participation aux séries printanières.
Outre Guhle (5e, 6e), Nick Suzuki a inscrit son 30e but de la saison pour le Tricolore (40-31-11, 91 points) qui a aussi vu Lane Hutson égaler la marque de Larry Murphy (1980-81) du plus grand nombre de mentions d’aide (60) pour un défenseur recrue dans la LNH. Jake Evans (13e) a complété dans un filet désert.
Samuel Montembeault a connu un fort match, surtout en période médiane, quand il a fait face à 14 de ses 30 lancers.
Taylor Hall (18e) et Tyson Jost (3e) ont assuré la riposte des Hurricanes (47-29-7, 99 points) qui étaient déjà qualifiés pour les séries de fin de saison.
Les Canadiens feront face aux Capitals de Washington en séries. Ce sera leur première participation depuis l’année 2021 et leur présence en finale de la coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay.
Les Canadiens en avant
Kaiden Guhle avait des choses à se faire pardonner et il s’y prend de belle façon en ouvrant la marque à 3:50 à l’aide d’un tir d’une précision chirurgicale. Des mentions d’aide à Juraj Slafkovsky et Nick Suzuki.