caribousc7d9120b da50 41be 9f6a 5dcbdb88d7c8 ORIGINAL.jpg

Le débat, la game et les caribous de la Suède!


Mais pourquoi Radio-Canada a-t-elle accédé à la demande de deux chefs de parti n’ayant aucune chance de former le gouvernement de changer l’heure d’un débat qui n’a, selon les sondages, aucune chance de modifier l’opinion de l’électorat?

Les mordus de Stat sont de mauvais poil et Jonathan Pedneault, co-chef du Parti vert, ne décolère pas, lui qui s’est fait chiper son lutrin à quelques heures du débat. Quant aux grands chefs, en particulier l’ex-gardien de but Mark Carney, ils ne voulaient pas manquer le début de la «game».

Comme s’il n’y avait pas assez de Donald Trump pour semer la pagaille dans notre politique, encore fallait-il que tout un chacun vienne mettre son nez dans la sauce de la très officielle Commission des débats des chefs. La CDC pour les intimes. Vous l’ignoriez peut-être, mais cette CDC mène de sérieuses recherches à travers le monde sur les meilleures pratiques en matière de débat. Elle consulte même des tas d’experts réputés.

Visionnaires pas pressés

Six importants visionnaires font partie du conseil de la CDC, dont le directeur général est un certain Abdullah Snobar, de l’Université métropolitaine de Toronto. Trois personnes composent le secrétariat, sous la direction de Michel Cormier, qu’il ne faut pas confondre avec le Michel Cormier, arbitre chevronné de la LNH. Le Cormier de la Commission fut l’une des figures de proue de l’émission Présent-Dimanche à Radio-Canada avant de devenir chef de bureau à l’Assemblée nationale, puis DG de la CDC.

Comment une commission composée de membres aussi futés a-t-elle pu attendre la veille du débat pour statuer que le Parti vert ne correspondait plus à ses critères d’admission et que son co-chef, Jonathan Robichaud, ne pourrait donc pas y participer? Chantal Hébert, la commentatrice politique, qui a toujours les deux yeux grands ouverts, a dit à l’émission du matin d’ICI Première que le lutrin de Pedneault était bel et bien dans le studio hier matin.

Jagmeet Singh fut le premier à réclamer qu’on donne la préséance au hockey. «Le débat ne devrait pas concurrencer une partie qui est aussi significative!» Voilà au moins un chef qui ne se fait pas d’illusion sur l’importance relative de la politique. Après avoir été le premier à demander qu’on devance l’heure du débat, Yves-François Blanchet a lancé à l’offensive le confortable Paul Piché. Au son de la guitare, ce dernier a invité les électeurs à refaire le monde et à se ressaisir, déplorant que toutes grandes causes soient tombées dans l’oubli depuis l’élection de Trump. C’était avant d’apprendre que Radio-Canada venait in extremis de sauver la cause du hockey en devançant l’heure du débat.

Les Suédois l’ont l’affaire!

Depuis hier, les Suédois, eux, sont scotchés à leur écran de télé, mais c’est pour regarder The Great Moose Migration. L’an dernier, neuf millions de Suédois ont suivi jour et nuit la migration des élans (une variété de caribous) vers des régions plus verdoyantes. Dans ce pays où même le premier ministre se rend au parlement à pied, les choses sont claires: à la télévision, les caribous ont préséance sur le hockey et la politique!



Source link

Shopping Cart
Scroll to Top