Nuno Mendes et Boubacar Kamara lors d Aston Villa PSG en Ligue des champions le 15 avril 2025 206685.jpeg

au bord du gouffre, Paris s’incline mais rejoint le dernier carré


Luis Enrique: “Le match a été très difficile”

Luis Enrique: “C’est toujours difficile de se qualifier en demi-finale de Ligue des champions. C’est la deuxième fois consécutive. Le match a été très difficile. On a commencé de la meilleure manière mais après ça on a eu des complications. En première période, on avait beaucoup de confiance, c’est positif. On doit améliorer beaucoup de choses et aider l’équipe à faire encore mieux. On doit être contents. Je veux remercier les supporters, qui sont toujours avec nous. C’est un très bon moment pour nous.”

“On ne doit jamais avoir d’excès de confiance car un match de football change à chaque moment et on doit être prêts. Aston Villa est une très bonne équipe, qui joue bien avec des joueurs de qualité. On doit voir le positif et on est très contents.”

“On est très contents de nos progrès. Ça a été une année difficile, il y a eu beaucoup de doutes autour de l’équipe, mais l’équipe est encore meilleure que l’année dernière. On va lutter jusqu’au bout.” (Canal+)

La fierté de Marquinhos après la qualification des Parisiens

Marquinhos sur Canal+: “J’ai connu des moments difficiles, il faut savourer celui-là. Cette équipe mmontre des valeurs. on voulait faire un match complet, il y a eu une baisse d’intensité à 2-0. La Ligue des champions, c’est les détails. Cette équipe grandit, mais il y a toujours des choses à travailler. On a un coach exigeant, on va voir les erreurs qu’on a fait pour les corriger pour les demies. C’est très difficile. Les équipes championnes ont toujours les sauvetages de gardiens quand il faut. Il prend de plus en plus de la valeur dans le but. On a vraiment besoin d’un grand gardien, il montre sa valeur.”

“On s’est mis en difficulté”, avoue Vitinha

Vitinha sur Canal+: “On savait que la qualification est le plus important. On sait que c’est pas facile. On a bien commencé, on s’est mis en difficulté. On affrontait une équipe qui n’avait rien à perdre et on a lâché. Quand tu le fais en Ligue des champions, tu le paies. On a réussi à tenir la qualification. Tu essayes de faire des choses que tu ne peux pas faire. Après, ils commencent à croire. Il faut souligner notre manière de tenir jusqu’à la fin.”

“On s’est cru trop beau”, le coup de gueule de Dembélé après la prestation parisienne

Ousmane Dembélé sur Canal+: “Il faut être exigeants, surtout dans ces matchs. On s’est rendu la tâche difficile. En deuxième, on s’est relâché, on s’est cru trop beau. A 2-1, on a cru qu’on était déjà qualifiés et que c’était fini. la Ligue des champions est comme ça. Tu peux tomber sur des équipes avec un public chaud qui peuvent renverser le match. Il va falloir être plus exigeants pour les demi-finales. Ce match va nous servir pour la suite. On a la qualif, on est content. On va retourner au travail. On va essayer de faire le mieux possible pour aller en finale.”

Le tableau des demi-finales

Dans l’autre match du soir, le Barça s’est incliné (1-3) sur le terrain de Dortmund, mais passe en demi-finale grâce à sa large victoire de l’aller (4-0).

Le programme des demi-finales de Ligue des champions

Mardi 29 avril et mercredi 30 avril 2025 à 21h

  • Arsenal ou Real Madrid – PSG
  • Barcelone – Bayern Munich ou Inter Milan

Mardi 6 mai et mercredi 7 mai 2025 à 21h

  • PSG – Arsenal ou Real Madrid
  • Bayern Munich ou Inter Milan – Barcelone

C’EST FINI, LE PSG S’EN SORT ET REJOINT LES DEMI-FINALES !

Paris a eu très chaud et a perdu 3-2 mais Paris s’en sort in extremis, pour un petit but, et se qualifie pour les demi-finales de Ligue des champions. Avec des buts de Hakimi et Nuno Mendes, le PSG avait parfaitement débuté la rencontre du soir, mais a complètement déraillé ensuite. Aston Villa y a cru mais échoue à un but des prolongations.

LA REPRISE DE MAATSEN !

C’ETAIT SANS DOUTE LA DERNIERE ! Sur un centre de Cash, Maatsen fait un superbe geste, Donnarumma est battu mais Pacho est là en dernier rempart pour repousser le danger.

Dembélé obtient une faute

Le PSG tient le bon bout.

3 minutes de temps additionnel

Ce n’est pas beaucoup, Paris y est presque.

Frappe de Kvara

Ce n’est pas cadré mais c’est légèrement dévié par un joueur de Villa. Nouveau corner pour Paris.

PARADE DE MARTINEZ DEVANT DOUE !

C’était le ballon de la délivrance, mais Doué pousse un peu trop son ballon et ne peut pas conclure comme il veut devant Martinez, qui sort bien.

Ross Barkley remplace Tielemans

Dernier changement pour Aston Villa. Unai Emery abat sa dernière carte.

Kvara face à Cash

Le Géorgien tente de partir en dribbles mais ça ne passe pas.

Encore 5 minutes dans le temps réglementaire

Paris souffre mais s’approche quand même du bout.

HAKIMI DEVANT MARTINEZ !

Maatsen avait été complètement pris. Mais Hakimi, dans la surface et dans un angle fermé, bute ensuite sur Martinez qui est bien sorti.

Le coup franc de Nuno Mendes est dans le mur

Une occasion de manquée.

Doué obtient un très bon coup-franc

Tout Villa Park conteste. Il n’y a vraiment pas grand-chose, Tielemans avait pris le ballon et c’est ensuite Doué qui vient s’empaler.

ROGERS !

Il tente sa chance du gauche après un contre mené par Asensio. Mais ce n’est pas cadré.

Frappe de Dembélé, ça s’envole

Il était en un contre un avec Konsa, il y avait sans doute mieux à faire.

DEMBELE BUTE SUR MARTINEZ !

Sur un contre parisien, Dembélé avait pris le meilleur sur la défense d’Aston Villa. Du gauche, il peut enchaîner mais Martinez est bien placé et repousse.

Entrées de Watkins et Maatsen

Ils remplacent Rashford, très bon ce soir, et Digne.

Contact entre Neves et l’arbitre

Le Portugais se relève, le jeu reprend.

KONSA !

C’était encore très chaud ! Sur un coup-franc indirect de Rashford, la défense est complètement battue et Konsa passe à quelques centimètres de propulser le ballon dans les filets.

ASENSIO BUTE SUR DONNARUMMA !

C’ETAIT LE BALLON DU 4-2 ! Sur une très longue passe en profondeur, la défense du PSG est transpercée. Asensio est en face-à-face, il ouvre son pied mais Donnarumma repousse parfaitement.

Aston Villa a touché 36 ballons dans la surface du PSG

A l’inverse, le PSG n’en a touché que 14 dans la surface d’Aston Villa.

Double changement pour Aston Villa

Asensio et Ramsey remplacent McGinn et Onana.

Démbélé tente sa chance dans un angle fermé

C’est arrêté en deux temps par Martinez. Mais Paris sort la tête de l’eau après avoir passé 10 grosses minutes dans la machine à laver de Villa Park.

Bonne projection de Vitinha

Mais il n’y a personne dans l’axe. Vitinha va chercher un corner malgré tout.

La reprise de Tielemans !

Sur un corner joué à l’entrée de la surface, c’est manqué mais Torres n’est pas loin de pouvoir prolonger de la tête. Donnarumma est furieux, il tente de remobiliser ses coéquipiers.

ENCORE UN ENORME ARRET DE DONNARUMMA !

LE PSG N’Y EST PLUS ! Sur un centre de Rashford, la défense repousse mal. Tielemans place une tête magnifique qui filait sous la barre, mais Donnarumma se déploie pour repousser. Quel arrêt !

Désiré Doué entre en jeu

Il remplace Barcola. Paris doit stopper l’hémorragie.

KONSAAAAA MET ASTON VILLA DEVANT !

IL SE PASSE QUELQUE CHOSE ! Sur un corner pour Aston Villa, le ballon revient sur Marcus Rashford qui élimine magnifiquement Kvara et Vitinha avant de servir Konsa en retrait. Le défenseur des Villans ajuste du plat du pied. 3-2 POUR ASTON VILLA !

QUEL ARRÊT DE DONNARUMMA DEVANT RASHFORD !

VILLA PARK EST EN FEU ! Rashford remonte le ballon, repique dans l’axe et frappe très fort vers la lucarne. Donnarumma se détend très bien pour mettre en corner, superbe parade.

MCGINN POUR LE 2-2 SUR UNE SUPERBE FRAPPE !

ASTON VILLA RECOLLE ! QUEL BUT DE MCGINN ! Le capitaine des Villans remonte le terrain balle au pied et déclenche une frappe du gauche aux 20 mètres. C’est légèrement touché et ça file dans le but de Donnarumma, battu. 2-2, il n’y a plus que deux buts d’écart.

Frappe lointaine Vitinha

C’est largemen dévissé, ça file dans les tribunes.

Villa remet une grosse pression

Mais ça donne des espaces au PSG, c’est quitte ou double.

But de Dembélé, mais hors-jeu

Ca ne se joue pas à grand-chose. Il est presque parti de son propre camp, il s’en est fallu de quelques centimètres.

LE GROS CAFOUILLAGE DANS LA SURFACE DU PSG !

ON ETAIT PROCHE DU 2-2 ! Mais Rashford ne réussit pas à conclure, alors que le ballon traînait à quelques mètres du but du PSG.

La tête de McGinn !

Sur un centre de Digne, il passe devant Marquinhos. Mais sa tête n’est pas cadrée.

McGinn déjà à terre

Il avait pris de vitesse Marquinhos mais s’écroule. Il se plaint d’un coup de coude du Brésilien. Mais l’arbitre ne signale rien.

C’est reparti !

Le PSG donne le coup d’envoi de la seconde période de ce quart de finale retour de Ligue des champions.

C’est la pause à Villa Park !

Le PSG mène 2-1 après une première demi-heure parfaite. Hakimi et Nuno Mendes, les deux latéraux, ont marqué. Mais Tielemans a réduit l’écart sur une frappe déviée par Pacho et Aston Villa est encore en vie dans cette rencontre.

Dembélé en profondeur !

Il va jusqu’à la frappe, ce n’est pas cadré. Mais il était de toute façon hors-jeu.

Carton pour McGinn

Il est en retard sur Kvara, avertissement logique.

KONSA DANS LA SURFACE !

CA CHAUFFE POUR PARIS ! Il est trouvé en avec une passe dévastatrice de Rogers. Il tente de centrer, ça ne trouve pas de coéquipier, Paris s’en sort bien sur ce coup. Konsa aurait peut-être pu frapper.

Frappe de Fabian Ruiz !

C’est arrêté par Martinez, cette fois impeccable. Le milieu espagnol s’était bien projeté.

Villa presse pour insister

Les Parisiens prennent des risques à la relance, mais ça passe sur ce coup.

McGinn reste au sol, mauvais geste de Hakimi

Le capitaine d’Aston Villa tente de récupérer un ballon, contact entre les deux et il fait faute. Mais une fois à terre, Hakimi a un mauvais geste pour pousser McGinn du pied. Ca aurait pu lui valoir quelque chose, un rouge dans le pire des cas, mais il s’en sort sans rien.

TIELEMANS REDUIT L’ECART !

CETTE FOIS ASTON VILLA CONCLUT ! Sur un nouveau contre d’Aston Villa, Tielemans, Rashford et McGinn combinent bien. Le Belge peut ensuite frappe, c’est contré par Pacho dans le but et Donnarumma ne peut rien faire. 2-1 pour le PSG, Aston Villa conserve un très mince espoir !

RASHFORD POUR TIELEMANS DANS LA SURFACE !

LE BELGE NE FRAPPE PAS ET TOMBE ! Les joueurs d’Aston Villa réclament un pénalty mais il ne semble pas y avoir grand-chose. Rashford a peut-être fait un mauvais choix dans la passe.

Barcola transperce la défense

Mais il ne passe pas le dernier défenseur d’Aston Villa.

Aston Villa n’y arrive pas

Le pressing est bon, mais Paris s’en sort toujours, avec sa justesse technique ou parfois un peu de réussite.

NUNO MENDES FAIT LE BREAK POUR PARIS !

QUEL CONTRE PARISIEN ! Au départ de l’action, Neves prend un gros risque dans la surface et n’est pas loin de donner un ballon de but à Aston Villa. Mais Marquinhos récupère et Paris part en contre. Dembélé sert alors Nuno Mendes dans l’axe, qui ajuste du pied gauche. Poteau rentrant, 2-0 !

Centre d’Onana

C’est freiné puis repoussé par Marquinhos. Le Belge d’Aston Villa s’était bien projeté.

ROGERS JUSTE A COTÉ !

IL S’EN EST FALLU DE PEU ! Rogers récupère, provoque Pacho et trouve un angle de frappe pied gauche. Il enroule mais ça passe juste à côté du poteau de Donnarumma.

Grosse phase de possession du PSG

Ca se termine avec Nuno Mendes qui tente de percer la défense, mais ça ne passe pas.

L’ARRET DE DONNARUMMA !

La défense parisienne se dégage mal, le ballon revient sur Pau Torres qui reprend à bout portant. C’est cadré mais Donnarumma repousse. Aston Villa met une grosse pression.

Beau retour de Neves devant Rogers

Les Villans étaient allés vite vers le but du PSG. Dans la foulée, Pacho coupe aussi juste devant Rashford. Aston Villa reprend des couleurs.

Passe en retrait dangereuse vers Donnarumma

Ce n’était pas un cadeau de la part de Vitinha, mais le gardien italien s’en sort bien, contrôle et relance.

Paris met le pied sur le ballon

Dans la foulée de l’ouverture du score, les Parisiens calment le jeu et dominent la possession.

HAKIMI OUVRE DEJA LE SCORE POUR PARIS !

PARIS SE DONNE DE L’AIR ! Sur un contre rapide, Barcola déboule côté gauche, tente de centrer pour Dembélé de l’autre côté. Martinez sort pour intercepter, mais il ne capte pas le ballon et le repousse sur Hakimi, qui conclut au point de pénalty. Grosse erreur du gardien argentin, 1-0 pour le PSG !

Bonne construction d’Aston Villa !

Rashford se retrouve servi dans la surface mais il est bien cadré par Marquinhos et ne peut pas frapper.

Dembélé récupère haut

Mais il ne peut pas frapper ensuite. Il tente de centrer, c’est repoussé par la défense de Villa.

Aston Villa récupère haut

Mais à chaque fois, faute sur Pacho et Kvara, Paris reprend la possession.

PREMIER COUP DE CHAUD POUR PARIS !

Sur le premier corner d’Aston Villa, c’est dévié au premier poteau par Neves, pas loin de tromper Donnarumma. Ca file en corner de l’autre côté.

Il pleut à Birmingham

La pluie s’est intensifiée ces dernières minutes, on va jouer sous un temps typique de Birmingham.

C’est parti à Villa Park !

Le coup d’envoi est donné par Aston Villa, devant un public bouillant, avec deux buts à remonter face au PSG pour rejoindre le dernier carré.

Petit couac sur l’hymne

On n’a pas eu l’hymne de la Ligue des champions mais celui de la Ligue Europa. Le bon hymne retentit finalement dans un second temps, une fois que les joueurs se sont salués.

Coup d’envoi imminent

Les joueurs vont entrer sur la pelouse, c’est l’heure des hymnes de la Ligue des champions. L’occasion de rappeler les compositions du soir.

Aston Villa: Martinez – Cash, Konsa, Pau Torres, Digne – Kamara, Tielemans, Onana – Rogers, Rashford, McGinn.

PSG: Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes – Fabian Ruiz, Vitinha, Joao Neves – Kvaratskhelia, Dembélé, Barcola.

92% de chances de se qualifier pour le PSG

D’après les statistiques d’Opta, le PSG a 92,1% de chances de se qualifier pour le dernier carré de la Ligue des champions, après avoir pris deux buts d’avance lors du match aller. Depuis la saison 2021-2022, seules 3 équipes sur 38 ont échoué à se qualifier dans une telle configuration dans les matchs à élimination.

Emiliano Martinez débute son échauffement

Il est copieusement sifflé et insulté par les supporters parisiens, déjà présents dans le parcage visiteurs, alors que le stade se remplit doucement des supporters locaux.

Aston Villa, du 50-50 en quarts de finale de C1

Mais l’historique des Villans remonte aux années 1980. En 1982, ils l’avaient emporté en quarts contre le Dynamo Kiev, avant de remporter la compétition. L’année suivante, Aston Villa était sorti en quarts contre la Juventus, après deux défaites à l’aller et au retour.

Luis Enrique veut jouer la gagne

L’entraîneur du PSG, interrogé par le diffuseur Canal+, a dit vouloir gagner le match retour, sans calculer.

Le onze des Villans

Martinez – Cash, Konsa, Pau Torres, Digne – Kamara, Tielemans, Onana – Rogers, Rashford, McGinn

La compo du PSG, Barcola préféré à Doué

Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes – Fabian Ruiz, Vitinha, Joao Neves – Kvaratskhelia, Dembélé, Barcola

Le cortège des supporteurs parisiens est rassemblé

Il va désormais se diriger vers Villa Park.

L’avertissement de Rothen pour le début du match

Jérôme Rothen dans Rothen s’enflamme sur RMC: “le plus important, c’est de prendre ce premier but. Quel que soit le moment où tu le prends, ça va être un coup dans la tête des joueurs du PSG. Si tu le prends d’entrée, ça veut dire que pendant plus d’une heure ils auront l’occasion d’ne mettre un deuxième et revenir à égalité. Les joueurs d’Aston Villa sont capables de se transcender.”

Pour Patrice Evra, “le PSG est favori” pour remporter la Ligue des champions

Présent dans l’émission Rothen s’enflamme ce mardi, Patrice Evra n’est pas inquiet pour les Parisiens ce soir, et les voit même favoris à la victoire finale.

“Le PSG est mon favori pour la Ligue des Champions. Le jeu qu’ils développent, tout ce qu’ils ont pris pendant des années, le nettoyage qu’ils ont fait, tout le monde lance des fleurs à Luis Enrique. Mais il s’est bien fait chahuter. On parle plus football que hors football. La Ligue des champions ne s’est pas très bien passé l’année dernière. Quand tu vois le PSG jouer, tu es obligé d’aimer. Quand je parle avec d’autres collègues, ils disent que Paris est le plus grand favori (…) Cette équipe de Paris a une âme, de la personnalité. Personne ne veut laisser tomber: les joueurs, l’entraîneur, les supporteurs, le président.”

Un gros tifo à prévoir à Villa Park

Des écharpes ont même été disposées sur les près de 40.000 sièges du stade de Birmingham. Un gros tifo est à prévoir avec système de poulie.

Villa Park avant Aston-Villa PSG en Ligue des champions, le 15 avril 2025
Villa Park avant Aston-Villa PSG en Ligue des champions, le 15 avril 2025 © RMC Sport

Le cortège des supporters parisiens approche

Le cortège parisien vers Villa Park s’élancera à 17 heures (heure locale) du “Chidex Foods” à côté de la station de métro Witton.

AP

Les ultras parisiens se regroupent

Les ultras parisiens sont presque tous arrivés à Birmingham. Rien à signaler pour l’instant. Un cortège devrait être organisé ce soir pour rejoindre Villa Park. 

AP

Le PSG met toutes les chances de son côté avec son maillot “porte-bonheur”

Une nouvelle qui va faire plaisir aux supporters parisiens. A Villa Park, le PSG se présentera avec son maillot fourth, invaincu en Ligue des champions. Après des succès avec cette tunique face à Manchester City (4-2), à Stuttgart (4-1) puis à Brest (3-0), Paris l’avait porté à Liverpool (1-0). Un nouveau bon signe pour le PSG en quête d’une nouvelle demi-finale européenne.

Le périple des supporters parisiens jusqu’à Birmingham

Comme pour le match à Liverpool, c’est un nouveau périple qui attend les supporters parisiens qui se rendent à Birmingham. La plupart ont quitté Paris hier soir en cars, depuis le Parc des Princes. Ils ont réussi à prendre le premier ferry à Calais ce matin. Les premiers ultras parisiens ont posé un pied sur le sol britannique aux alentours de 7 heures. Maintenant, c’est un nouveau trajet en car qui commence. Quelques fans parisiens étaient déjà présents à Birmingham hier soir. 

AP

“L’équipe est mûre pour aller au bout”: Daniel Riolo imagine le PSG soulever le trophée

Est-ce enfin la bonne pour le Paris Saint-Germain? Avec le football qu’il propose depuis plusieurs mois, et la forme de ses joueurs, le club de la capitale semble suffisamment armé pour remporter la Ligue des champions cette saison. “C’est tout droit”, a commenté Daniel Riolo dans l’After Foot sur RMC, à la veille du quart de finale retour du PSG contre Aston Villa (coup d’envoi ce mardi à 21h00, victoire 3-1 des Parisiens à l’aller).

>> Daniel Riolo ne voit qu’un club susceptible de barrer la route du PSG: le FC Barcelone

Comment Unai Emery compte exploiter la solidité de la “forteresse” de Villa Park

Aston Villa est face à un immense défi: remonter deux buts au Paris Saint-Germain, mardi soir en quart de finale retour de Ligue des champions. Pour y parvenir, Unai Emery, l’entraîneur des Villans, a confectionné un plan dont il a partagé les contours la veille, en conférence de presse. “On doit imposer au mieux notre stratégie et comprendre aussi leur idée, celle du PSG. Comment on va aborder les duels sur le terrain. Les joueurs sont protagonistes.” A domicile, les Villans sont invaincus depuis 15 matchs sur leur pelouse.

>> Unai Emery espère pouvoir profiter de l’ambiance de Villa Park pour renverser la double confrontation

La mise en garde de Luis Enrique contre un excès de confiance

Après s’être ouvert les portes du dernier carré, le PSG n’a plus qu’à franchir le seuil. Une semaine après leur victoire lors du match aller au Parc des Princes (3-1), les champions de France ont rendez-vous à Birmingham pour retrouver Aston Villa, ce mardi, en quart de finale retour de la Ligue des champions (21h). Avec un matelas d’avance très confortable. Malgré cette situation favorable, Luis Enrique a mis en garde ces joueurs contre tout relâchement à la veille de leur déplacement dans le nord de l’Angleterre.

>> “Ça va être difficile et on s’attend à souffrir”, a prévenu l’entraîneur parisien en conférence de presse

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre live consacré au quart de finale retour du Paris Saint-Germain, à Birmingham, sur la pelouse d’Aston Villa. Tombeur d’une équipe qui n’était pas venue pour jouer au Parc des Princes, le PSG a peut-être fait le plus dur mais il ne se considère pas qualifié pour autant. “Le chemin de la Ligue des champions est pavé de favoris qui ont été éliminés en route, a rappelé Luis Enrique la veille, en guise d’avertissement à ses joueurs. Nous avons gagné à l’aller, c’est un avantage, mais on ne part jamais avec des certitudes, on a toujours l’idée de ne pas calculer.” Le Paris Saint-Germain se présentera à Villa Park ce soir avec l’idée d’y imposer sa loi, et de décrocher sa cinquième qualification en demi-finale de la Ligue des champions, la quatrième en six saisons.



Source link

Shopping Cart
Scroll to Top